Expériences

Partenaires
Partenaires

10. Le Design Cellulaire

François Azambourg - Don E. Ingber 

24 septembre 2010 - 17 janvier 2011

Du 24 septembre 2010 au 17 janvier 2011, Le Laboratoire présente une exposition expérience inédite sur la thématique de l'eau et plus particulièrement celle de son transport. Comment le rendre écologiquement fi able et plus naturel ?

Pour répondre à cette problématique, le designer François Azambourg et le scientifique Don E. Ingber ont réunit un panel de chercheurs et se sont attachés à inventer un modèle de contenant qui soit au plus proche de la nature. Imaginons la possibilité de transporter l'eau en s'inspirant du modèle de la cellule biologique... Cette suggestion soulevée à Harvard à l'automne 2008, lors d'un cours mené par le fondateur du Laboratoire, le Professeur David Edwards, est à l'origine des travaux en cours au Laboratoire. Elle pourrait sembler utopique et pourtant elle s'avère être réalisable grâce à l'intervention d'experts renommés.

François Azambourg travaille depuis à des nouvelles formes de design cellulaire et élabore la scénographie de l'exposition qui sera présentée au Laboratoire. Dans une volonté participative, il a convié ses étudiants de l'ENSCI à s'inscrire
activement dans le projet.

L'expérience est menée en étroite collaboration avec le scientifique américain Don E. Ingber, spécialiste de la biochimie cellulaire et David Edwards ; accompagné des chercheurs français Raphaël Haumont et Sidi Bencherif, spécialistes de la physique-chimie des matériaux.

L'exposition Le Design Cellulaire présente les étapes fondamentales inhérentes à la réalisation du projet ; des essais réussis mais également loupés ; et enfin des nouvelles formes de bouteilles autour d'un design cellulaire et éphémère....


10

Le Design Cellulaire

François Azambourg & Don E. Ingber

24 septembre 2010 - 17 janvier 2011

Photos: Laboratoire/Azambourg Téléchargez le dossier de presse