Expériences

Partenaires
Partenaires

13. CUMMULUS

Du Design aux expérience atmosphériques

Ciro Najle 

7 octobre - 9 janvier 2012

Pour sa treizième expérience, Le Laboratoire invite, en partenariat avec la Graduate School of Design d’Harvard, le professeur Ciro Najle, artiste et architecte argentin qui exposera son œuvre cummulus, du 7 octobre 2011 au 9 janvier 2012.

Le projet cummulus a débuté au Chili en 2007, date à laquelle Ciro Najle s’entoure d’ingénieurs et scientifiques pendant trois ans, dans le but d’élaborer un capteur d’humidité atmosphérique, autrement dit un nouveau design qui permettrait de récupérer l’eau constituée par les nuages et le brouillard.

Le travail exposé dès cet automne au Laboratoire est la représentation métaphorique d’un nuage, et de l’inspiration tirée aujourd’hui de la forme et du fonctionnement de la nature dans le design de systèmes de captation d’eau.

Installation complexe à données numériques, construite à base de laine et réalisée tout en crochet, l’œuvre cummulus est l’image de la prolifération - et captation - naturelle de l’eau dans l’air. Elle a été exposée pour la première fois au Musée d’Art contemporain de Denvers l’été 2010, et poursuit depuis son développement expérimental et créatif dans le domaine de l’accessibilité à l’eau issue de l’atmosphère.

L’exposition cummulus reflète l’engagement actuel du Laboratoire dans ses recherches de design pour rendre l’eau potable accessible à tous. De l’automne 2010 à l’été 2011, Le Laboratoire (entouré de designers, artistes, scientifiques et étudiants des plus grandes écoles et universités) a travaillé à des solutions de design spécifiques contribuant à l’accès et la redistribution de l’eau.

Ces recherches ont été soutenues par un programme créatif international, le Prix Art Science, lancé en 2009 ; elles ont été supervisées par les labs d’art et design du réseau ArtScience Labs fondé par David Edwards, pour lequel Le Laboratoire à Paris en est l’épicentre.

Aujourd’hui, ce réseau inclue des partenaires à Paris, Singapour, Dublin, Dhahran, Boston, Oklahoma City, Minneapolis, ainsi que le Lab@Harvard University et la Harvard Graduate School of Design (GDS).

De fait, et en parallèle au travail de Ciro Najle, Le Laboratoire présentera une sélection de work in progress développés par des équipes de designers et étudiants à partir du programme créatif international d’Art Science Labs.

Parmi ces travaux, un nouveau filtre à eau portable et une initiative de soutient à la redistribution de l’eau recueillie dans l’atmosphère.

Par le biais de son partenariat avec la Harvard Graduate School of Design, Le Laboratoire a invité aussi douze étudiants doctorants à travailler en résidence du 2 septembre au 5 décembre 2011. Ce work in progress en résidence sera ouvert au public et présenté dans le cadre de l’exposition cummulus.


13

    • Image 1
    • Image 2
    • Image 3
Image 2  Image 3   Image 1

CUMMULUS

Du Design aux expérience atmosphériques

7 octobre - 9 janvier 2012

Photos: © Phase One Photography      Téléchargez le dossier de presse   Regardez la vidéo                             Blog de l'expérience