Expériences

Partenaires
Partenaires

15. Figure Studies

David Michalek

5 octobre 2012 - 6 janvier 2013

Pour sa 15e expérience, Le Laboratoire présente Figure Studies de l’artiste américain David Michalek ; une œuvre vidéo dont la capture des images est réalisée à haute vitesse et dont le traitement du mouvement rappelle les célèbres études photographiques d’Eadweard Muybridge et Etienne-Jule Marey sur la locomotion humaine.

David Michalek a filmé des hommes et des femmes en mouvement à une cadence de 3000 images par seconde, ce qui produit un ralenti des corps exceptionnel.

Les sujets filmés sont représentatifs d’un large éventail d’âges et de morphologies, d’origines culturelles et ethniques ; ils sont soient façonnés par l’athlétisme, la danse, le travail physique ou sont tout simplement des corps ordinaires.

Pour le choix des séquences, le biologiste de l’Université d’Harvard, Dan Lieberman, a apporté son concours scientifique en aidant à définir différentes catégories biomécaniques.

Figure Studies est projeté sur grands écrans. Le visiteur découvre la force attractive de gestes décomposés par un ralenti de l’image qui, entre fantasmagorie et décryptage scientifique, invite le regard dans une suspension du temps.

15

  • Image 1 Image 1
  • Image 1 Image 1
  • Image 1 Image 1

    Figure Studies

    David Michalek

    5 octobre 2012 - 6 janvier 2013

    © David Michalek / Photo D. Michalek & Revolving Prod

    Téléchargez le dossier de presse                                       Lire de Dossier pedagogique      Cliquer pour voir le Film