Expériences

Partenaires
Partenaires

2. Bel-Air

Mathieu Lehanneur - David Edwards

19 octobre 2007- 6 janvier 2008

News About a Second Atmosphere est le fruit de la collaboration entre le designer Mathieu Lehanneur et le scientifique David Edwards (Université d’Harvard, Boston)

S’appuyant sur des observations scientifiques de La Nasa, Mathieu Lehanneur et David Edwards, ont réalisé un nouveau système de filtration de L’air par Les plantes – pour rendre celles-ci “plus intelligentes”.
Au retour des premiers vols spatiaux et suite à de nombreuses analyses, la Nasa a relevé un taux important de composés volatils toxiques dans l’organisme de ses astronautes. Essentiellement constituée de matières plastiques, de fibre de verre, de matériaux isolants, de retarder de flammes, la navette américaine (en américain “spacecraft”) avait en effet progressivement empoisonné ses occupants. Il en est à peu près de même au sein de l’habitat.

Chaque objet manufacturé respire ou – plus précisément – expire, et ce, même plusieurs années après sa production. De manière invisible et imperceptible pour l’homme, les objets et les équipements émettent en continu les composants volatils des matériaux qui les constituent.
La table en bois expire le pentachlorophénol issu de ses fongicides,
la peinture expire le trichloréthylène de ses liants (classé 2 dans les substances cancérogènes). Du formaldéhyde (classé comme “cancérogène certain” par l’oMs) émane également des meubles plastiques, des colles, des matériaux isolants, des détergents ménagers...

Bel-Air est conçu pour l’habitat domestique. c’est un filtre vivant qui absorbe les effets indésirables de l’air vicié par la profusion des objets manufacturés. Il aspire l’air ambiant et en absorbe les composés toxiques.

02

Bel-Air

Mathieu Lehanneur & David Edwards
19 octobre 2007 - 6 janvier 2008

Photos: © Bruno Cogez Téléchargez le dossier de presse