Expériences

Partenaires
Partenaires

3. Attention !

James Nachtwey - Anne Goldfeld

8 fevrier 2008 – mars 2008

Le programme Attention! cherche à démontrer que le contraste existant entre les perceptions des artistes et des scientifiques peut enflammer leurs passions et provoquer un réexamen de la nature des défis rencontrés lors du développement pharmaceutique pour lutter contre des maladies infectieuses majeures, comme le sida, la tuberculose et le paludisme.

Une conférence scientifique internationale sur le développement des nouveaux médicaments et vaccins contre les maladies infectieuses dans les pays en voie de développement ouvrira le programme Attention!. Par la suite, autour d’un cocktail privé, des artistes, scientifiques, philosophes et journalistes internationaux analyseront l’influence qu’a eue le photographe James Nachtwey sur le travail d’une grande scientifique cherchant à améliorer les soins cliniques des malades atteints de la tuberculose et du Vih-sida, Anne Goldfeld.

Cette soirée sera suivie d’un colloque dynamique, au cours duquel des artistes – chorégraphes, musiciens, plasticiens, cinéastes – inciteront les scientifiques et les professionnels du secteur de la santé à porter un nouveau regard sur les principaux obstacles s’opposants au développement de nouveaux médicaments et vaccins.

Le colloque Attention! est soutenu par l’agence nationale de recherches sur le sida et les Hépatites Virales (ANRS), un organisme de recherche médicale, qui soutient la recherche fondamentale, appliquée et clinique afin de trouver des solutions efficaces de lutte contre le Vih-sida.
ce colloque est sponsorisé par la fondation Wellcome trust et l’ong internationale Medecine in need (Mend)

La série de photographies présentée donne à voir un point de vue engagé et souligne la nécessité de recherches médicales et d’infrastructures de santé de haut niveau pour lutter contre deux des maladies infectieuses majeures : le sida et la tuberculose. en partageant leur expérience commune au Cambodge, Anne Goldfeld, médecin et scientifique, et James Nachtwey nous livrent leur témoignage.

03

Attention !

James Nachtwey & Anne Goldfeld
8 fevrier 2008 – mars 2008