Expériences

Partenaires
Partenaires

4. Dans la Sphère de Thierry Marx ... et autre invention culinaire

Thierry Marx - Jérôme Bibette

28 mars - 21 juillet, 2008

Vivez l’expérience !
Entrer dans « La Sphère de Thierry Marx », c’est passer la frontière des énigmes de la création gastronomique et goûter aux plaisirs gustatifs et visuels d’une expérience inattendue. L’exposition s’attache à réinventer l’esprit de la table selon le chef, en accord avec les dernières avancées de la science des particules microscopiques, développée par le scientifique Jérôme Bibette.
Comment créer des billes dont l’enveloppe est aussi légère qu’une bulle de savon et dont l’explosion en bouche révèle toute la saveur unique d’un aliment ou d’un plat ? Comment déstructurer un produit pour le reconstruire dans une forme contemporaine qui libère en une bouchée la saveur d’une recette ?

De cette collaboration art/science entre Thierry Marx et Jérôme Bibette sont nées de nouvelles sensations réunies autour de trois recettes créées pour l’exposition. Les repas sont servis dans des bento box (boîtes-repas traditionnelles du Japon), réinventées autour d’un design spécialement conçu pour ces nouvelles recettes par les étudiants de l’ENSCI.

Les visiteurs sont invités à déguster leur repas autour de six tables animées par les vidéos de Mathilde de L’Ecotais. Des images qui, entre beauté des gestes et secrets de composition, racontent l’histoire d’une rencontre et narrent une expérience tout à la fois artistique et scientifique.

Goûtez l’avenir
À la fin de leur repas et à toute heure du jour, les visiteurs ont la possibilité de se rendre au « Whif Bar » pour y savourer du chocolat dans une forme aérosol inédite qui accompagne le café offert par Nespresso. Développée par des étudiants de Harvard en collaboration avec David Edwards, cette expérience annonce le nouveau design « colloïdes culinaires » du Laboratoire.

04

Dans la Sphère de Thierry Marx ... et autre
invention culinaire

28 mars au 21 juillet, 2008
Thierry Marx & Jérôme Bibette

Photos: © Marc Domage Téléchargez le dossier de presse