Expériences

Partenaires
Partenaires

5. V≠L

Ryoji Ikeda - Benedict Gross

11 octobre 2008 - 12 janvier 2009

Le Laboratoire présente pour la première fois en Europe, une exposition personnelle de l’artiste japonais Ryoji Ikeda, figure de la scène électronique sonore et visuelle. De ses échanges avec le mathématicien américain Benedict Gross, l’artiste inaugure une œuvre où la définition du sublime s’accorde à l’immatérialité de l’infini. Bienvenue dans un univers à la précision millimétrique.

Compositeur à l’avant-garde des fréquences ultrasoniques ; explorateur des sonorités minimales ; artiste des ondes visibles ; Ryoji Ikeda cherche l’interférence entre réalité et dimension inexplorée. Ses structures musicales s’attachent à développer la perception par les corps; ses installations acoustiques et visuelles remplissent un espace design, entre obscurité et clarté.
Les décibels se posent et s’entrechoquent ; les sons oppressent et libèrent ; est-ce la résonance ou le silence qui s’installe ? Les ondes se jouent de la lumière ; de l’ombre à la luminosité l’atmosphère vacille à l’intérieur d’une temporalité visuelle et sonore dont l’énigme n’a de sens que dans la vérité suggérée. De l’infini au sublime, Ryoji Ikeda insuffle l’existence d’une dimension nouvelle dont la définition théorique rejoint la science des mathématiques.

V≠L
Dans la théorie des ensembles, V représente l’univers de von neumann et L l’univers constructible de Gödel. L’égalité ou l’inégalité de ces deux univers est un point contesté, et la position adoptée selon qu’on considère que V=L ou que V≠L en dit long sur la philosophie des mathématiques sous- jacente. si V≠L, alors tous les ensembles de nombres ne sont pas constructibles. La levée de cette restriction permet en revanche l’inclusion de nombres allant presque au-delà des limites de l’entendement humain. Davantage qu’une simple équation mathématique, l’expression V≠L inspire la contemplation de ce que nous ne pouvons pas percevoir et peut amener à une expérience transcendante du sublime.

05

V≠L

11 octobre 2008 au 12 janvier 2009
Ryoji ikeda & Benedict Gross

Photos: © Marc Domage Téléchargez le dossier de presse