Expériences

Partenaires
Partenaires

8. Cerveau Collectif

Les Créateurs de MuseTrek

9 octobre 2009 - 4 janvier 2010

En imaginant MuseTrek au cours de l’été 2007, les étudiants participant au Workshop du Laboratoire créaient une nouvelle approche de narration culturelle et artistique. Elaboré avec le soutien de nombreux partenaires, MuseTrek inaugure aujourd’hui une nouvelle conception de visite muséale interactive. Une innovation que le Laboratoire présente dans le cadre de l’exposition Cerveau Collectif.

En choisissant de raconter l’innovation par le biais de MuseTrek, Le Laboratoire se confronte d’emblée à une question majeure : Qu’est- ce que l’innovation ? Un résultat qui transforme nos vies, et qui transforme notre façon de comprendre la vie ? Ou un processus passionnant et surprenant, qui nous emmène là où nous n’aurions pu l’imaginer ?

L’exposition Cerveau Collectif, partagée avec de nombreuses institutions voisines dont le Musée des Arts Décoratifs, les Galeries Lafayette, Nature et Découvertes, la RATP et Monceau Fleurs, explore ces questions qui sont fondamentales au modèle du Laboratoire. Par le biais de MuseTrek, une nouvelle technologie interactive est créée par un groupe talenteux de jeunes des Etats-Unis et de France (testée pour la première fois au musée du Louvre en avril 2009).

Depuis deux ans, Le Laboratoire développe son programme pédagogique basé sur le principe que l’innovation est un moteur pour l’éducation. En innovant, on apprend avec passion. L’accès libre à l’information qui caractérise l’expérience de notre génération «Post-Google» n’est plus une source de désarroi mais une opportunité inestimable.

Lié étroitement avec le «Idea Translation Lab» de l’université d’Harvard, ce programme du Laboratoire est au centre du nouveau Prix ArtScience, inauguré en 2009. Chaque année pendant une dizaine de jours en août, Le Laboratoire accueille des étudiants des universités et lycées de France, d’Irlande, de Belgique et des Etats-Unis afin de développer des idées entre l’art et la science et apprendre par l’acte de l’innovation.

MuseTrek est la première innovation issue de ce «Cerveau Collectif». Imaginé en 2007 dans un cours de David Edwards à Harvard par Mishy Harmon, Roee Gilron, et d’autres étudiants, et développé par Bill Jacobson et Cashman Andrus avec Noémie Tassel au Laboratoire, et un groupe de jeunes lycéens, MuseTrek sort aujourd’hui de son atelier.

A l’instar d’un laboratoire de recherche et développement classique, Le Laboratoire expérimente, cherche, teste et innove à tout instant. L’échec le rend plus fort; grâce à lui le Cerveau Collectif avance, grandit et parvient à des résultats probants. Ou quand l’échec devient bonheur de réussir !

08

Cerveau Collectif

Les créateurs de MuseTrek
9 octobre 2009 - 4 janvier 2010

Photos: © M. Basse, C. Dubois Téléchargez le dossier de presse